Comment nettoyer les joints de carrelage naturellement ?

Techniques naturelles pour nettoyer, dégraisser et blanchir les joints de carrelage

Le carrelage est une surface facile à nettoyer… c’est l’une des raisons pour lesquelles nous l’aimons ! Mais lorsqu’il s’agit de nettoyer les joints de carrelage, la situation est différente : si la serpillière suffit à faire briller le sol, réparer les joints noircis est encore plus difficile. Mais comment enlever les taches d’huile ou de moisissure sans utiliser de produits nocifs ? La réponse est bien sûr ces techniques économiques, écologiques et efficaces !

Comment nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude

Pour nettoyer les joints de carrelage et enlever les taches, nul besoin de recourir à l’artillerie lourde : il existe des solutions naturelles aussi efficaces que la plupart des produits ménagers « classiques ». Prenons l’exemple du bicarbonate de soude : économique et écologique, il est reconnu pour ses propriétés blanchissantes, désinfectantes et nettoyantes.

Pour éliminer les taches disgracieuses sur les carreaux, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporiser sur les joints sales. Gardez-le pendant 24 heures, puis frottez-le et enfin rincez-le à l’eau claire. Vos joints de carrelage brilleront !

Nettoyer les joints de carrelage avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer les joints de carrelage et le détartrage, utilisez du vinaigre blanc (autre star des produits ménagers éco-économiques) pour remplir un récipient de vinaigre blanc et ajoutez une cuillère à soupe de détergent. Mélangez bien, puis trempez la brosse à dents dans la solution et frottez les articulations avec jusqu’à ce que les marques disparaissent. Plus ils sont sales, plus vous pouvez laisser agir le mélange longtemps. Enfin rincer à l’eau claire, vous constaterez que les joints sont comme neufs.

Si l’odeur du vinaigre vous dérange, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (citron, lavande, arbre à thé…) au mélange.

Nettoyer les joints de carrelage avec de la pierre blanche et argileuse Merton

Autre option pour nettoyer les joints de carrelage sales : le blanc de Meudon, un nettoyant multi-usages pour toute la maison. Pour cela, il suffit d’appliquer cette poudre de craie sur les articulations, de la laisser agir 1 ou 2 heures, puis de frotter avec une vieille brosse à dents. Enfin, rincez et donnez un nouveau look à vos articulations !

Vous pouvez également utiliser des pierres d’argile : mouillez l’éponge, trempez-la dans l’argile et frottez les joints avec. Une fois l’opération terminée, rincez. c’est tout !

Polissez vos joints de carrelage avec du savon noir

Le savon noir peut aussi être un allié précieux pour des joints de carrelage impeccables. Ce mélange d’huile, d’olive, de sel et de potassium est en effet un très bon produit de nettoyage, à la fois dégraissant et détergent.

Pour nettoyer les joints de carrelage au savon noir, diluez une cuillère à café de produit dans une petite quantité d’eau tiède et frottez avant de rincer.

Les joints de carrelage sont-ils sales ? Pensez aux cristaux de soude !

Pour nettoyer les joints de carrelage très sales (comme dans la cuisine), l’eau gazeuse est très efficace. Nettoyants, déodorants, ils sont également idéaux pour le dégraissage. Pour les utiliser, mettez d’abord des gants, puis mélangez une partie de cristaux de soude avec 5 parties d’eau. Prenez une vieille brosse à dents, vous trempez souvent dans ce mélange. Nettoyez le joint puis rincez.

Aux joints des carreaux remplis de moisissures, comme cela peut arriver dans la salle de bain, je préfère le percarbonate de sodium, une poudre qui peut blanchir la surface à nettoyer. Mélanger une certaine quantité de percarbonate avec 9 volumes d’eau pour le diluer complètement. Comme le blanc de Meudon, appliquez-le sur les articulations et laissez agir 1 à 2 heures, puis frottez avec une vieille brosse à dents. Soyez prudent et insistez pour rincer, car le percarbonate est tenace.

Autres produits naturels utilisés pour nettoyer les joints de carrelage : dentifrice, citron et soda

Si vous n’avez pas d’eau gazeuse ou de cristaux blancs de Meudon dans votre maison, sachez que vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour nettoyer les joints de carrelage :

  • Dentifrice. En raison de son agent abrasif et antimicrobien, il est très efficace pour nettoyer et blanchir les joints. Armez-vous d’une vieille brosse à dents, frottez entre les carreaux, laissez reposer 1 ou 2 heures, puis rincez abondamment : vos articulations ont retrouvé leur seconde jeunesse !
  • Citron. Coupez le citron en deux, trempez-le dans du gros sel et frottez les joints directement avec des tranches de citron. Gardez-le pendant une heure, puis rincez. La saleté ne résiste pas.

Eau gazéifiée. Versez-en sur les carreaux, attendez une dizaine de minutes, puis essuyez avec un chiffon et rincez.

Noter post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *