Tout savoir sur le nettoyage de fin de chantier

Avant la réception des travaux sur chantier, il est toujours important de veiller à assurer la propreté et le bon ordre des lieux. En l’occurrence, étant donné qu’il s’agit de nettoyage minutieux, il convient de le confier à une entreprise professionnelle. A Muret et aussi dans le département de la Haute-Garonne, vous pouvez trouver une entreprise spécialisée qui se chargera de la réalisation de ce type de travaux en toute sécurité, tout en respectant les règles du métier.

Le nettoyage de fin de chantier en quelques lignes

A défaut d’être réalisé par l’entreprise de BTP qui a procédé à la construction sur un chantier, le nettoyage de fin de chantier serait mieux exécuté par les soins des professionnels. Le fait de faire appel à une équipe experte permet d’avoir un endroit prêt à l’utilisation, avec une propreté et hygiène impeccable, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il s’agit en fait d’une remise en état intégrale des lieux, sans gravats, ni déchets, ni encore traces des travaux qui y ont eu lieu, et par des professionnels du secteur. 

Un endroit bien nettoyé témoigne du professionnalisme, ainsi que de la rigueur des propriétaires et des constructeurs à la fois.

Les différents travaux inclus dans le nettoyage de fin de chantier

Plusieurs travaux sont inclus dans le nettoyage de fin de chantier pour tous les professionnels. Ils consistent à la remise en l’état du chantier de construction, de manière à lui rendre un aspect propre et esthétique, prêt à l’emploi. 

Les travaux sont composés entre autres du nettoyage des vitres et du carrelage, du lessivage des sols et des murs, ainsi que du dépoussiérage des éléments. Outre cela, les prestations incluent également la désinfection des lieux et des appareils sanitaires et le nettoyage des traces. Sinon, le retrait de bâches et des rubans de masquage, le grattage des résidus de colles, de ciments ou résines, le déblayage des détritus et des gravats, ainsi que le débarrassage des copeaux et restes de matériaux.

Le moment idéal pour effectuer le nettoyage de fin de chantier

Le nettoyage de fin de chantier intervient avant la réception des travaux de construction, qu’il s’agisse d’une nouvelle ou d’une rénovation. Il est incontournable pour que les lieux soient impeccables à la fin de le chantier.

Il est tout à fait possible d’anticiper le nettoyage de fin de chantier de manière à alléger la lourdeur des travaux. Ainsi, l’entreprise peut commencer à se débarrasser des gros débris et déchets au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Cela permet d’optimiser l’espace dans la mesure où le chantier est désencombré. De la même manière, la circulation devient facile puisque les gravats et débris peuvent être à l’origine d’une voie impraticable dans un chantier.

Les étapes incontournables d’un nettoyage de fin de chantier

Pour la réalisation d’un nettoyage de fin de chantier, il y a des étapes à respecter afin de garantir la sécurité et un rendu optimal. 

Evacuer les déchets

La première chose à faire pour commencer le nettoyage de fin de chantier s’avère être l’évacuation des déchets, ainsi que des débris se trouvant sur les lieux. A ce titre, l’entreprise doit adopter un véhicule utilitaire à titre de transport pour se débarrasser des gravats, copeaux, résidus et autres.

Cette voiture servira pour tout déposer à la déchetterie et éviter le dépôt sauvage, sanctionné par la loi en vigueur. 

Après cette étape, il faut procéder au déblayage et désencombrement. Cela consiste au ramassage des matériels de chantier, constitués entre autres par les outils et la bétonnière. Outre cela, la remise en ordre du chantier suit par l’enlèvement des bâches de protection et des rubans de masquage, ainsi que la libération de plinthes et de prises électriques.

Dépoussiérer le chantier

La poussière est indissociable d’un chantier, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et ce, sur toutes les surfaces. En l’occurrence, le nettoyage de fin de chantier est incontournable. 

En cas de rénovation, tous les mobiliers et les escaliers doivent être bien couverts avant le début du chantier pour éviter la complication du nettoyage. Toutefois, un dépoussiérage est toujours indispensable sur toutes les surfaces une fois les travaux finis, que ce soit sur le sol, portes, vitres, placards ou autres. Quant aux surfaces non couvertes, un nettoyage à fond s’impose.

Dans tous les cas, un aspirateur industriel sera d’une aide précieuse pour se débarrasser des grosses poussières. Vient ensuite les chiffons et brosses imbibés de produits d’entretien ménagers pour les petites surfaces.

Gratter les incrustations 

Après que les grosses poussières ont été enlevées, apparaissent les salissures récurrentes, issues des ciments, colles ou résines. De ce fait, il faut procéder au dégraissage et enlèvement de ces grosses salissures. Pour ce faire, l’entreprise de nettoyage de fin de chantier utilisera les grands moyens en déployant les matériels et équipements spécifiques adaptés. Seuls des outils performants peuvent venir à bout des traces de peintures, ciments, colles, résines ou autres, et les particuliers n’en disposent pas. Ces travaux sont réalisés sur les sols, les murs et les vitres. 

De plus, l’utilisation de produits industriels relève des droits des professionnels, pour ne citer que l’acétone, alors qu’il s’agit du produit le plus efficace pour éliminer peinture, vernis ou émail. Il en est de même pour les produits détachants et désincrustants professionnels pouvant servir à retirer des traces de terre, colle ou ciment.

Nettoyer les surfaces

Une fois désencrassées, les surfaces doivent être à nouveau nettoyées, que ce soit murs, sols ou éléments sanitaires. Ensuite, il faut aussi les désinfecter après avoir lessivé les murs et les sols en utilisant des produits adaptés à la nature et types de surface.

L’entreprise de nettoyage de fin de chantier procède au nettoyage du carrelage avec des produits spécifiques dilués dans l’eau. Cette préparation est appliquée sur les surfaces à traiter avec une serpillère ou une éponge de manière à avoir un rendu homogène, sans traces de laitance. 

Quant au traitement d’un parquet, le dépoussiérage avec un aspirateur, le nettoyage à base de mélange d’eau et de savon constituent les étapes à réaliser. Un ponçage s’impose en cas tâches récurrentes sur les surfaces.

Aération de chantier

Enfin, pour terminer les étapes de nettoyage de fin de chantier, la purification d’air s’avère être nécessaire. Il s’agit de l’élimination des odeurs de produits de nettoyage imprégnés dans l’atmosphère, que ce soit solvants, peintures, colles ou autres. La réalisation de cette purification doit être faite avec des produits naturels, et dans un délai légal. 

Dans tous les cas, le nettoyage de fin de chantier est incontournable pour avoir un cadre sain et propre.

Noter post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *