Les opérations de maintenance visent également à assurer un nettoyage optimal tout en gagnant du temps grâce à des méthodes de nettoyage, des produits et du matériel adaptés et performants. Cette semaine, nous vous donnons quelques éléments théoriques et des conseils pour augmenter la productivité de vos ouvriers de maintenance.
Apprenez la théorie du nettoyage comme un pro
Il existe une théorie du nettoyage appelée Sinner’s Circle, qui définit quatre facteurs variables et indivisibles qui conduisent à un nettoyage efficace. Ils sont regroupés sous l’acronyme TACT.
T : représente la température (de l’eau)
A : Action mécanique (balai, chiffon, machine de nettoyage)
C : signifie action chimique (détergent)
T : représente le temps d’action
Afin de maintenir une qualité de nettoyage optimale, une diminution ou une absence d’un ou plusieurs de ces facteurs doit être compensés par une augmentation de l’un ou de l’autre.
Méthodes de nettoyage : théorie
Il est important de comprendre les principes de base de l’exécution correcte des techniques d’entrevue. Voici quelques conseils pour effectuer des opérations de nettoyage :
- Jeter les déchets en premier
- Nettoyer de haut en bas, du plus propre au plus sale pour éviter la contamination croisée
- Utilisez un chiffon de couleur différente pour chaque type de surface ; humidifiez-les pour éviter que la poussière ne se répande dans l’air, utilisez tous les côtés et changez-les souvent
- Balayage humide avec méthode de poussée* ou méthode de palette** pour enlever la poussière et la saleté
- Portez une attention particulière aux zones de contact (téléphones, interrupteurs, poignées de porte, boutons d’ascenseur, mains courantes, etc.)
- Intervenez dès que vous remarquez visuellement une surface sale
- Nettoyez les sols en utilisant la méthode à deux seaux qui sépare la solution de lavage détergente (ou détergente-désinfectante) et l’eau de rinçage
Produits de nettoyage : théorie
Il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi les nombreux détergents chimiques du marché, dont certains peuvent présenter des risques pour les utilisateurs, le support ou l’environnement.
- Les détergents peuvent être acides, basiques ou neutres. Il est important de comprendre la classification et le pH*** des produits d’entretien afin de les utiliser correctement
- Lire les étiquettes des produits et les fiches signalétiques (MSDS) pour identifier les méthodes d’application et les risques d’utilisation ; suivre les instructions
- Ajustez toujours les produits de nettoyage en fonction de la surface à nettoyer et du risque d’infection
Disposer d’équipements d’assainissement et d’entretien appropriés
Le matériel utilisé sur le site de maintenance doit être soigneusement sélectionné en fonction des différents types de revêtements à nettoyer et des techniques appliquées.
Matériel de nettoyage adapté
- Aspirateur dépoussiérant pour dépoussiérer les surfaces souples ou dures et les revêtements en tissu.
- Le chariot de ménage est équipé du matériel nécessaire à un nettoyage manuel efficace : serpillière plate, balai trapèze pour le balayage humide, laveuse pour le récurage, serpillière Faubert, 2 seaux gradués, produits d’entretien, bandeau de lavage, gaze préimbibée, grattoir, pelle, serpillière , sac poubelle, équipement de protection individuelle. Nous proposons également de nombreux accessoires de chariot de nettoyage pour personnaliser votre équipement de nettoyage.
- Un balai applicateur ou un balai d’évier pour nettoyer les sols peu sales avec une solution détergente.
- Une autolaveuse ou une monobrosse effectue un nettoyage mécanisé en profondeur pour éliminer les salissures et le biofilm adhérent sur tous les types de sols lavables.
- Des nettoyeurs vapeur pour un nettoyage en profondeur et une désinfection régulière des surfaces et du matériel.
- Matériel spécifique pour l’entretien des fenêtres et surfaces verticales : amortisseurs, raclettes, vitres, perches télescopiques.
Des produits nettoyants concentrés pour les professionnels
Les produits d’entretien professionnels sont vendus prêts à l’emploi ou dilués en respectant le dosage (dispositif de dilution, doseur automatique). Les produits de nettoyage concentrés présentent des avantages environnementaux certains, car ils ne contiennent que les substances actives du produit. Cela permet de limiter la consommation d’eau et la quantité d’emballages, réduisant ainsi la production de déchets et les impacts liés au transport.