Pour notre propre épanouissement et notre santé, il est important de bien nettoyer. Que ce soit dans une enceinte professionnelle ou à la maison, sa nécessité est indiscutable. Pour vous aider à nettoyer comme un professionnel, nous vous livrons astuces et conseils pour assurer la réussite de vos tâches.
Quelles sont les différentes techniques pour nettoyer efficacement un mur ?
Pour assurer que les murs sont bien propres, il est conseillé de rester méthodique. Lorsque vous nettoyez vos murs, il est conseillé de commencer par le côté le plus sale du mur pour aller vers le coin le moins sale et en évitant de repasser dans les endroits traités. Le nettoyage en soi s’exécute avec un mouvement de haut vers le bas. Pour ne pas vous perdre, vous pouvez utiliser la méthode des 8 connus aussi sous la méthode des bandes parallèles afin de couvrir toute la surface.
Pour vous protéger, il est conseillé de porter des gants et d’utiliser des torchons et il reste préférable d’utiliser des fournitures jetables.
Les différentes phases de dépoussiérage de murs
- L’astiquage du plafond et/ou du mur
Si vous voulez un dépoussiérage profond, il est fortement conseillé d’utiliser un outil de nettoyage comme un aspirateur professionnel auquel vous attacherez une brosse de parquet propre. Choisissez un aspirateur doté d’un filtre HEPA.
En ce qui concerne les recoins délicats tels que les contours des interrupteurs, et des systèmes d’accrochement mural, ils seront astiqués avec l’aide d’un plumeau. En cas de besoin, il est tout à fait possible d’utiliser des outils de nettoyage comme une microfibre humide, une éponge magique, un seau bibacs, et même un balai plat.
D’ailleurs pour finaliser le nettoyage dans les angles quasi inaccessibles et les recoins, vous devez utiliser un balai tête de loup. C’est le matériel idéal pour dénicher les toiles d’araignées.
- Le dégraissage du plafond et/ou du mur
Pour nettoyer et dégraisser comme les professionnels, il est conseillé de sélectionner les produits nettoyants en fonction du type de peinture. Si vous êtes donc face à une peinture acrylique ou à la caséine, optez pour de l’eau chaude savonneuse. Et si vous êtes face à une peinture glycérine vinyle, vous pouvez additionner un peu de liquide vaisselle à l’eau chaude savonneuse.
Pour dégraisser les murs, évitez à tout prix d’utiliser un grattoir, autrement vous risquez de marquer les surfaces. Optez plutôt pour une éponge non abrasive. Si le mur est très sale, vous serez amené à répéter l’opération plusieurs fois. Ensuite, rincez le mur une dernière fois à l’eau claire et tiède. Pour sécher le mur, vous pouvez utiliser une microfibre sèche bien propre.
- Comment venir à bout des tâches résistantes ?
Lors de votre opération, vous pouvez faire face à des tâches résistantes notamment les marques d’insectes, les tâches de gras, les traces de doigts, les traces dues au contact du mur avec des meubles. Pour venir à bout de ses tâches, il va falloir procéder en fonction des types de tâches. À chaque type de tâche correspondent donc un ou des produits spécifiques.
Pour supprimer les traces noires, l’eau et le savon restent très efficaces. En ce qui concerne les moisissures, ils peuvent facilement être nettoyés avec du vinaigre blanc ou un détergent ammoniaqué. Vous pouvez également rajouter quelques gouttes d’alcool ménager dans votre solution de lavage.
N’oubliez pas d’utiliser uniquement une éponge humide et agissez en toute délicatesse pour ne pas abîmer la peinture ou rayer le mur. Tout comme précédemment, il reste conseillé de sécher le mur avec un chiffon microfibre propre et sec.