Le chiffon microfibre est un allier précieux lorsqu’on fait le ménage. En effet, il permet de nettoyer et de dégraisser sans avoir à utiliser un produit. Très écologique, il offre donc un moyen efficace pour le nettoyage des différentes surfaces. Mais il est aussi souvent utilisé pour dépoussiérer l’intérieur d’une voiture. Tout de suite zoom sur ce chiffon magique.
La microfibre en quelques lignes
La microfibre est constituée par un de minuscules fibres synthétiques qui sont des mélanges de polyamide et de polyester. Grâce à aux propriétés électrostatiques du polyester, un chiffon microfibre est particulièrement efficace pour attirer et retenir la poussière. D’un autre côté, le polyamide dispose d’un très grand pouvoir absorbant. C’est ce qui confère au chiffon microfibre son important pouvoir absorbant. Autrement dit, c’est vote allier que ce soit pour éponger la graisse ou l’eau.
Quelles sont les qualités d’un chiffon microfibre
Au vu de sa composition, on peut principalement citer les trois qualités suivants :
- Un pouvoir absorbant pouvant aller jusqu’à 7 fois son poids en eau,
- Un chiffon hygiénique, car il capture parfaitement non seulement les agents pathogènes, mais aussi les bactéries,
- Un chiffon non abrasif notamment grâce à la taille de ses fibres.
L’utilisation d’un chiffon en microfibre
Contrairement à ce que vous pouvez penser et surtout aux idées reçues, un chiffon microfibre est composé uniquement de fibres synthétiques. Cela fait de lui le chiffon parfait pour toutes les utilisations, peu importe la surface et peu importe que la surface soit sèche ou mouillée.
Utilisé à sec, il élimine la poussière en l’emprisonnant dans ses fibres. Il est aussi parfait pour nettoyer les vitres, laver des carreaux et les miroirs sans les rayer.
Lorsqu’il est mouillé, il dégraisse et détache parfaitement une surface sans avoir à utiliser un produit nettoyant ou dégraissant. C’est donc le matériel parfait pour nettoyer votre plan de travail ou votre plaque de cuisson.
Pourquoi choisir un chiffon microfibre ?
À part ses grandes qualités nettoyantes et surtout non abrasives, un chiffon microfibre est assez fin. Il se glisse alors partout et vous permet de faire le ménage beaucoup plus vite.
En outre, il reste très écologique, car il ne demande pas l’utilisation d’un produit particulier pour être efficace. Si vous utilisez un chiffon microfibre pour nettoyer le sol, il va utiliser jusqu’à 95 % moins d’eau qu’une serpillère normale tout en restant très efficace.
Comment choisir son chiffon microfibre ?
Sur le marché, vous pouvez trouver des chiffons microfibres vendus en lot, et ce à des prix très attractifs. Toutefois, nous vous conseillons de faire une comparaison des prix et de la qualité des produits proposés.
En effet, pour être à la fois efficace et résistant, votre chiffon doit être dense au toucher. Noter également le fait qu’il doit être cousu solidement pour éviter qu’il ne s’effiloche lorsque vous l’utilisez. Porter aussi une attention particulièrement à sa composition. Un bon chiffon microfibre doit au moins présenter 30 % de polyamide, c’est le garant de son efficacité une fois mouillée.
D’une manière générale, il sera utilisé pour le nettoyage d’une surface fragile. Toutefois, vous pouvez tout de même trouver des microfibres multisurfaces sur le marché.